Communiquer
Forum
Sereanne
Débutant
Ouverture d'un commerce
Bonjour,
Le joueur qui m'a gentillement accueillit a suggéré l'ouverture d'un autre tailleur pour aider la personne qui fait partie des mj et qui manque de dispo en ce moment.
Je me suis donc lancée dans l'aventure. J'ai réussi a créer un commerce dont j'affinerais la présentations dans les jours à venir. J'ai acheté de la matière première mais je ne peux pas produire faute de 'points de production". J'ai affecté des xp à mon personnage pour qu'il devienne tailleur et je l'ai fait postuler pour qu'il puisse travailler et générer ces fameux points de production. Sauf que je n'y arrive pas. Lorsque je postule, il y a écrit "échec".
Je pense que c'est lié au paramétrage de l'échoppe :

Il y a un bouton "ce commerce n'accepte pas de nouvel employé. Celui-ci est bloqué et on ne peut pas le désactiver.
Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Merci par avance.
Abel Thorn
Nouveau

Re: Ouverture d'un commerce
Hello Sereanne,
de mémoire il faut postuler et t'embaucher toi-même en te mettant gérant de ta boutique.
Bonjour Sereanne,
Le comportement du commerce est 'normal'.
Pour que tout fonctionne, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
D'abord, tu as créé un commerce, c'est la première étape et tant que tu es à cette étape, tu ne pourras ni produire ni embaucher et, pour cause, un commerce doit être validé par le staff, ton commerce a un statut actuel "En attente de validation".
Pour la validation, le staff jettera un oeil dès que possible et te reviendra si des détails liés à ton commerce doivent être échangés.
J'ai la possibilité de faire toutes les actions en tant qu'administrateur mais les personnes dédiées se chargent de ça, je ne leur coupe pas l'herbe sous les pieds puisque ce sont eux qui s'assurent que la "checklist" est cochée partout, pas moi.
Un peu de patience... ça va bientôt s'arranger !
V.
Sereanne
Débutant
Bonjour Valkazaar,
Je comprend que le rôle du staff est essentiel et incontournable.
C'est juste que depuis le 10 octobre, j'ai froid. Faute de vendeuse j'ai essayé de créer une échoppe de tailleur mais je n'ai pas accès à la production de vêtements. Outre que les températures sont extrèmement basses, mon absence de vêtements limite mes interractions sociales et mon RP. Pour démarer le jeu c'est compliqué et assez décourageant. :)
J'ai compris que les MJ étaient des bénévoles avec une vraie vie et tout et tout :) Ils font certainement le max et comme tout le monde ils ont des contraintes. Je patiente donc pas de soucis, mais j'ai FROID !!!!
Sereanne
Débutant
Hello !
Un MJ/membre du staff peut faire quelque chose pour mon commence ? Chui obligée de voler pour vivre, c'est moche.
Merci
Hello !
Tu as plusieurs possibilités et choix possibles pour vivre à Vahal. Et plein d'occasions de RP.
Comme indiqué dans les règles, normalement nous attendons un délai d'un mois de jeu pour la création d'un commerce, afin de s'approprier le jeu et de commencer à avoir des interactions, élaborer son projet, etc.
Nous n'avons donc guère de "retard" dans ton cas, et nous prenons le temps d'échanger au sein du staff pour prendre en compte plusieurs paramètres.
Pour ce qui est des vêtements, sur les tout débuts et avec une absence côté tailleur de surcroît, il aurait été admis que tu puisses ouvrir un rp en indiquant un vêtement porté, tant que c'était cohérent (le vêtement que tu comptais commandé au tailleur, à la portée de ta bourse, sans imaginer un truc farfelu...).
Dès que tu m'as adressé un message privé, j'ai réagi. On essaie de trouver des solutions pour ne pas pénaliser les joueurs.
Un jeu de rôle, de surcroît narratif comme c'est le cas avec Edenya, implique des interactions avec d'autres joueurs, qui ont une vie et un rythme différents du sien. Il peut y avoir des évènements heureux ou malheureux qui nous tiennent éloigner de nos écrans et de nos claviers. On gagne des levels en Patience.
Venez échanger avec nous quand vous êtes bloqué. Quand on peut, on fera en sorte de vous faire avancer. Sinon, vous monterez votre expérience en Patience.
Je comprends ta frustration. Surtout quand on débute le jeu, on guette les messages et on veut avancer, c'est normal. J'ai été à ta place. Et puis un jour, c'est notre tour de devoir faire patienter les autres, pour une raison ou une autre, et alors on comprend...
Tu verras, le plaisir du jeu ne sera que meilleur après tout ça !
Bon jeu.
Sereanne
Débutant
Bonjour,
Merci pour tes réponses. Je voulais / voudrais dire que pour des gens qui pratiquent le jeu depuis longtemps, il y a surement des mécaniques de jeu connues et d'usage. Ce n'est pas le cas pour quelqu'un qui débute.
Par exemple "Il aurait été admis" dit à postériori sonne comme une évidence. Pour quelqu'un qui débute, qui a passé plusieurs heures à parcourir le wiki et le jeu, la référence pour l'habillage c'est ça :
-"Nota : Hormis la première semaine de sa vie sur Edenya, il n'est pas permis de se promener nu(e) en dehors de chez soi. L’Officier de Garde pourra prendre les mesures qu’il jugera utiles le cas échéant."
Au delà d'un point de vu strictement RP, quand ma personnage est arrivée, il faisait -21 degrés. Donc blocage.
J'ai bien compris que je respect des règles était essentiel, qu'en est il de l'intérêt du joueur ? Le respect stricte de la règle doit il passer avant l'intéret du joueur / joueuse ? Je parle ici de la motivation et de l'intéret dans le sens rendre quelque chose intéressant, en gros comment faire pour ne pas dégoûter un nouveau joueur et l'encourager à rester dans une communauté qui le mérite et un jeu qui mérite qu'on s'y interessse ?
Sur la mécanique de départ, celle que j'ai vécue ça donne en gros :
- Post d'arrivé / d'acceuil
- Tailleur
Que je qualifierais de prologue. Puis ouverture sur le jeu.
Pour ce qui me concerne, la partie tailleur c'est 19 jours avant l'arrivé de la vendeuse. Je le dis sans affecte, sans accuser, discriminer, pointer du doigt. Je rappelle aussi qu'en tant que joueuse débutante, je ne connais pas les usages sur les délais de réponse pas plus que je ne sais combien de personnes composent le staff.
Je trouve que cette situation est problématique pour la joueuse débutante que je suis. Je suis également convaincue qu'on ne peut pas "quitter le prologue" sans vêtements. Pas plus qu'on ne peut avec un minimum de réalisme accepter l'idée qu'on peut se promener nue quand il fait -20 degrés.
Du coup, encore une fois en méconnaissance d'usages que seule la pratique du jeu peut apporter, je me dis (et on me suggère ouvre une échoppe de tailleur). Ainsi résolution de problèmes, je peux me fabriquer des habits, je peux aider les gens qui ont besoins de vêtements et je peux soulager la pression sur le pnj vendeuse.
Sauf que... La règle.
Donc je poste sur le forum parce que je ne vais jamais sur les réseaux sociaux. Je me dis que oui, un peu de soupline, ça débloque tout et tout le monde est content. Sauf que non. D'où ma question de départ :
Est il acceptable, voulu, que dans cette situation précise, le respect stricte de la règle entraine le départ d'un joueur débutant ?
Sur le wiki, il n'est pas abordé une thématique pourtant au coeur du jeu : les délais de réponses. Au delà du droit et des contraintes de chacun, est il possible d'avoir une notion de délais raisonnable ? Ou de communiquer s'il n'est pas possible de répondre sous huitaine ?
Encore une fois en tant que joueuse novice, je ne sais pas combien de personnes sont dans le staff et comment il fonctionne. Je le vois comme une équipe, un groupe de petites fourmis ouvrières. Et dans ce cadre, je comprend mal comment il est possible qu'un post puisse rester lettre morte pendant 19 jours. En l'absence de l'un l'autre prend le relais. Si personne ne peut prendre le relais sur 19 jours alors ça veut dire que le jeu doit pouvoir tourner en autonomie et pour qu'il tourne en autonomie, il faut assouplir les règles sans avoit besoin de solliciter le staff et limiter ses interventions au strics nécéssaire. D'ailleurs, est si grave de pouvoir valider la création d'un commerce sans validation du staff ?
J'ajoute que j'aurais apprécié que quelqu'un du staff réponde à mon post sur ce forum et précise / reprécise la règle et confirme que non, il faudra attendre. Je remercie au passage Valkazaar pour sa réponse "il faut attendre la validation du staff". Sans oublier Abel Thorn sans qui je serais partie depuis longtemps.
Fondamentalement, je ne pense pas être une personne dénuée de patience, toutefois dans le cadre de ce jeu et globalement, j'ai des attentes. Ces attentes souffrent (et moi aussi) quand les délais sont longs, très longs, trop long. Ca me démotive, me frustre et le jeu perd tout son intérêt.
Voilà c'est dit. Peut être que j'ai fait un mauvais départ.
Bon jeu à tous.
Sereanne
Débutant
Allez fin de jeu pour moi.
Un conseil, n'ouvrez pas de commerce et allez sur discord. C'est ptêt ça la clé de la réussite.
Sereanne
Débutant
Bonjour,
Pour ne pas rester sur un échec, j'ai choisi de refaire un perso. Ce perso n'a pas été validé par le MJ Ethan. Pensant avoir mal fait, je lui ai demandé pourquoi. Voici sa réponse :
Bonjour, ton personnage n'a pas été validé pour plusieurs raisons, l'une d'elle est technique, je n'avais pas accès à la fiche de ton personnage dans la liste des validations, mais ça c'est plutôt un problème côté staff et qui du coup ne doit pas t'impacter pour un refus.
La principale raison est la façon dont tu as suicidé ta première PJ...
Il y a des règles à suivre, tant pour la création, pour l'arrivée du PJ, sa vie en jeu et sa mort.
Les autres PJ sont des gens derrière qui ont une vie.
Je t'avais demandé de mettre tes intentions dans la ddr et à la place, tu as suicidé ta pj, ce qui n'est pas correct pour les personnes qui jouent en face avec toi. C'est du manque de respect envers les autres.
En plus du manque de respect des règles du jeu.
Pourquoi annoncé sur le forum que tu arrêtes pour finalement refaire un PJ ?
La problématique sera la même, c'est long d'obtenir des vêtements, il faut patienter, il faut attendre un mois avant d'ouvrir un commerce, il ne faut pas faire de l'anti jeu et tout poster les actions clic, même les actions mauvaise, il faut attendre parfois des jours ou des semaines pour avoir des réponses à certains des RP.
Je m'interroge sur ton intérêt pour le jeu, au vu du comportement que tu as adopté jusqu'à présent et des critiques que tu as pu formuler ?!?
A ta dispo.
Ethan
Trislac
Nouveau
Bonjour.
Je suis nouveau joueur et au risque de de mettre du sel dans la soupe.... je ne comprends pas ton intérêt de partager ce message ?
Bonjour,
Bien... bon... Alors revenons un peu ici, la situation a évolué entretemps mais faisons un point final constructif.
Merci Trislac, tu marques 1 point : afficher publiquement des échanges qui ne le sont pas, quel intérêt ? C'est même plutôt pas très correct !
Il ne s'agit pas ici de 'dénoncer' Sereanne ( Sereanne, s'il te plait ne le prend pas contre toi ), je vais dépeindre la situation aussi factuellement que possible, il s'agit plutôt d'un état des lieux, ça va être long, et les conclusions qu'on en tire viendront ensuite.
D'abord revenons sur le fond :
- tu es nouvelle, tu découvres, tu farfouilles pour trouver les infos, c'est compliqué, énorme, ...
- tu trouves que c'est long ( temps de réponse, que ça soit des joueurs ou du staff)
- tu n'es pas sur les réseaux où tu peux avoir des contacts directs avec les joueurs et le staff
- tu ouvres un commerce - qui est soumis à la validation du staff et dont cette dernière action dépend d'une checklist (comprenant notamment la règle des '1 mois')
- tu fais des 'actions-clic' sans RP ("Chui obligée de voler pour vivre, c'est moche" selon tes mots, c'est un choix joueur non obligatoire, et l'absence de rp diminue/empêche l'interaction)
- lié à ces 'actions-clics', tu te fais interpeller par Léandra (Abel Thorn), faisant partie de la garde, en rp justifié par son rôle EJ
- ton perso est 'arrêté', tu le suicides et annonce arrêter de jouer
- tu recrées un perso, qu'Ethan ne valide pas
- il y a un échange de MP entre Ethan et toi
- tu balances un des message sur le forum, publiquement et ce après proposition de 'récupération' dudit perso (mais on suppose que tu as répondu ici avant le reste)
Voilà pour ta partie... grossièrement dépeinte.
A côté de ça, il y a un contexte, des éléments, des choses qui ne dépendent pas de toi, on ne veut pas se plaindre mais ça, il ne faut pas l'oublier :
- Edenya n'est pas une franchise d'un concepteur de jeu triple A ou même d'une société indé, c'est un site mis au point initialement par Mouton, concepteur du jeu donc, au départ pour s'amuser à rp entre copains et dont la situation pro, perso et la motivation ont changées (depuis 2006...hein), j'ai repris le projet de V4 en l'état, ai remanié tout ce que j'ai pu pour lancer cette version à la place de la V3 et il reste beaucoup à faire.
- Personne, j'ai bien dit "Personne" n'a la moindre rémunération liée au jeu, pas même de rémunération lié à la pub (qu'on s'interdit de mettre sur le site), et même pour être encore plus clair, Mouton défraie de sa poche pour payer les noms de domaine, moi je paie les serveurs et l'hébergement du site sur mes deniers personnels (et on ne s'en plaint pas, ni ne faisons la charité, je présente un fait, pas une requête de fonds déguisée).
- Le staff est purement bénévole et donne de son temps libre en à côté de la situation professionnelle et familiale pour meujeuter, gérer les joueurs (jouer aussi), de même, j'ai passé des centaines d'heures (des milliers peut-être) bénévolement, sur mon temps dispo, pour développer ce à quoi on arrive là et en passerai encore au moins autant pour continuer.
- Sur ce constat, je ne peux exiger quoi que ce soit du staff factuellement parlant parce qu'aucun contrat ne lie le staff, ni moi d'ailleurs, à une inexistante société 'Edenya', le staff est présent et fait ce qu'il peut, quand il peu, comme il peut, ce sont des personnes, pas des machines ou des employés ayant des devoirs liés à leurs rôles respectifs, ils ne me doivent rien, je ne leur dois rien, ils n'ont aucun devoir envers les joueurs, rien qui m'autoriserait ou vous autoriserait à exiger d'eux qu'ils s'arrêtent de vivre pour moi ou vous. L'équipe est là pour faire le job autant que possible et il me regarde d'attribuer et enlever les rôles sur le site (et les raisons et la manière dont ces décisions sont prises regardent le staff)
Si tu veux parler de lenteurs non exprimée clairement, ton ressenti de lenteur est légitime pour une nouvelle, ok, parlons en un peu, c'est vrai que ce n'est pas textuellement indiqué :
- À l'inscription il y avait une étape où il faut taper une réponse pour continuer l'inscription, hormis un blocage anti-bot, c'est une manière de demander de lire et il y est écrit :
"Être patient : Internet est un outil formidable mais tout le monde ne l'utilise pas de la même manière. Ainsi, il est très rare de réussir à dialoguer avec un autre personnage en temps réel et il faut généralement attendre un certains temps avant que l'on vous réponde. Ce problème est bien sûr multiplié lorsque plusieurs personnages participent à une même discussion."
C'est pas une durée explicitement quantifiée, c'est certain mais... comment le pourrait-on ?
- Dans le Wiki on indique textuellement qu'il faut plusieurs jours pour que le staff valide le perso (ou non)
- Dans les CGU : "Edenya ("Edenya", "le jeu", "le site", "le logiciel", "le service") est un jeu de rôle multi-joueurs asynchrone gratuit accessible depuis Internet. "
Ce n'est pas ultra clair mais un jeu de rôle par forum est bien un jeu 'désynchronisé', comme ça a été dit, et dont on ne peut quantifier, qualifier, estimer le temps nécessaire aux autres intervenants pour répondre, l'un répondra dans l'heure, l'autre dans la quinzaine et n'oublions pas les vacances, les maladies des personnes.
Pour ce qui est de l'usage des PNJ :
Le jeu se veut être un espace où chacun peut jouer un rôle et où tout est influencé par ce que chaque joueur fait de son perso... si personne ne travaille chez le tailleur, clairement c'est compliqué d'avoir des vêtements... et le staff prends un PNJ pour débloquer des situations coincées mais ça reste des roues de secours et évidemment on ne va pas réagir dans l'heure sinon quel intérêt auraient les joueurs à s'investir dans un commerce ?
Au même titre dans la vrai vie, si tu entres dans une boulangerie et que personne ne vient te vendre de baguettes, est-ce que tu diras "c'est à l'état de faire ce qu'il faut pour que je puisse acheter une baguette" ? Je ne crois pas, de même si tu es fraichement arrivé en France, est-ce que tu peux ouvrir une boulangerie immédiatement ? non plus, et cela même si aucune des boulangeries n'a de baguettes à te vendre.
Il faut bien comprendre que le staff est composé de joueurs comme toi et qu'il leur importe de pouvoir faire vivre leur perso, comme toi, et que s'ils passent tout leur temps à rester dans la partie staff et jouer les PNJ sans plus pouvoir jouer leur perso, leur motivation va s'effriter très vite et je l'entends déjà assez régulièrement.
Déléguer la gestion des PNJ à certains joueurs ? ça a déjà été fait et lesdits joueurs laissent tomber le PNJ parce ce n'est pas un perso utilisable à part entière, un PNJ est là pour assurer un rôle précis, pas offrir un second perso à un joueur.
Il faut aussi comprendre que c'est exactement comme en JDR sur table : le MJ ne passe pas sa soirée à jouer le boulanger pour servir les baguettes, il anime l'intrigue. Ici pareil, les PNJ sont des roues de secours, pas une économie de substitution.
Revenons à Edenya, tu penses que le staff ne fait (presque) rien pour faire vivre le jeu, qu'il n'y a personne ou presque, que c'est mort, c'est erroné :
D'abord on est dispo sur le Discord rapidement ou les autres joueurs peuvent répondre à certaines choses, savoir que tu attends qqc ou qqn et donc venir rp avec toi... mais tu n'es pas sur les réseaux donc tu ne vois pas ça (et je ne critique pas ton choix, je souligne juste l'interactivité immédiate simplement)
Ensuite, Ethan te l'a dit, même si c'est pas visible pour toi, tes actions ont été discutées dans le staff : tes vols non RP, ton commerce à ouvrir, le tailleur qui n'est pas dispo, ...
Et les stats sur le site t'indiquent qu'il y a de l'activité, 196posts dans 75 RP, par 28 joueurs au cours des 7 derniers jours au moment où on parle, c'est loin d'être sporadique tout de même.
Enfin bref, de là, on tire des notes, des améliorations possibles, des points d'attention :
- le forum HJ (ici donc) n'est quasi plus utilisé, même si on a mis un banner pour indiquer qu'on est plutôt sur le Discord, et donc nous n'en avons pas une surveillance très proche. -> nous allons pallier à ça, je fais ça dès que possible
- des joueurs ne sont pas connectés aux réseaux, comme toi, donc pas au discord... donc il y a un point d'amélioration à trouver : si le joueur ne vient pas aux réseaux, c'est aux réseaux à venir... -> à planifier, je fais ça dès que possible
- les actions-clics non rp : les rappels lié aux actions-clics ont été fait, et publiquement sur le discord... -> à remettre sur le site également
- les joueurs sont un peu 'perdus' la première fois qu'ils entrent dans le jeu -> une modif doit être faite pour avoir une 'guidance' initiale, je fais ça dès que possible
- les problèmes de commerces qu'il faut gérer avec des PNJ parce que les joueurs ne le font pas : à un moment, on ne peut plus tout faire à la place des joueurs, ça prend 19 jours pour qu'un PNJ répond ? Heuuuu... le staff n'est pas l'esclave de l'ingérence des joueurs, on fait ce qu'on peut, tu as lancé l'idée d'ouvrir un tel commerce, parfait, ça va aider grandement !
- le délai de réponse aux rp : sur ce point là, certains joueurs sont rapides, d'autres moins ou même lents, ou pire encore, des joueurs abandonnent le jeu malgré des rp ouverts ou leur perso meurt/le joueur suicide son perso. -> aucune action possible de la part du staff, c'est au joueur à faire preuve de patience 1h, 2j, 5j, 10j, 30j parfois. Le meilleur point d'entrée est d'avoir un contact direct entre joueurs, meilleur point d'action = 2ème point.
Evidemment, ici je prends le temps publiquement de répondre pour donner une vue de la discussion derrière ce cas, mais vous imaginez bien que nous en avons sur divers propos, avec diverses personnes qui ne sont pas forcément visibles pour vous et que tout le temps que l'on passe à faire ça, c'est du temps consacré, qui n'est pas inutile bien entendu, mais qui prend la place d'autres actions où d'autres personnes se sentiront peut-être délaissés et que le staff essaye de contenter du mieux qu'il peut et ils le font au détriment de pouvoir jouer leur propre perso parfois. Si vous voulez que je chiffre ça, personnellement, si on prend 2025, vous avez assez d'une main pour compter le nombre de rp où mon perso est apparu et il peut même vous manquer des doigts...
Alors, comme vous voyez, si vous avez l'impression que rien ne bouge pour vous, derrière le rideau, des choses s'activent mais ça ne se voit pas, c'est frustrant pour vous. De même, il arrive que le staff soit déconcerté parce qu'il ne se tourne pas les pouces et qu'il ne comprend pas qu'on puisse supposer que ça soit le cas et donc soit un peu plus vif dans sa réponse.
L'équipe fait de son mieux, soyez en sûrs !
Valkazaar, au nom de l'ensemble du staff
Puisqu'on en est sur des déclarations publics.
Courage au staff, moi je sais que vous faites de votre mieux. Nous sommes beaucoup à le savoir.
L'aide proposée est toujours là, comme une main tendue, et un refus ne me lasse pas et ne me démotive pas !
Je sais que je ne suis pas la seule personne.